
Les pages se tournent, les histoires prennent vie et la passion se partage depuis plus de 40 ans
Participez à nos
prochains événements

Sa 30.08 – Dédicace de Fabian Menor – 13h30-16h
Iris est une artiste peintre reconnue, qui, malgré son grand âge, se dévoue toujours avec passion à son art, une peinture abstraite toute en lignes et en droites. Frappée par une maladie oculaire dégénérative, Iris doit se résoudre à perdre sa totale et précieuse indépendance et à rejoindre un foyer pour personnes âgées. Elle doit alors faire face à un nouveau quotidien, qui la ramène à sa propre vulnérabilité, mais qui lui permettra aussi de faire face à certains vieux démons issus de son passé…
Fabian Menor est un dessinateur et illustrateur né à Genève à la fin du siècle passé. On lui doit déjà deux livres : Elise (La Joie de lire) et Derborence, une adaptation du texte de Charles Ferdinand Ramuz (Helvetiq). Tout comme l’héroïne de son nouveau livre, Fabian Menor s’est complètement réinventé ici, et s’affirme ainsi comme un auteur à suivre.
Sa 06.09 – Vernissage et dédicace de Vamille – 14h-16h
Danser avec la vie, contre la maladie!
Comme tous les enfants, Camille naît avec une fleur dans le ventre qui doit se transformer en jardin pour la protéger. Mais alors que la petite fille devient femme, sa fleur se fane. Camille tombe très malade et bientôt le diagnostic tombe : Crohn. Se réveillant de façon imprévisible, cette maladie invisible entrave tous les petits riens du quotidien, qui font la saveur de la vie : manger, boire, sortir… Mais aussi les grands projets et les rêves qu’on s’est bâtis. Camille pourra-t-elle continuer à dessiner, voyager, aimer ?
Elle devra trouver le chemin pour apprivoiser Crohn et ne plus la laisser définir son existence.
Née en 1991, Vamille (de son vrai nom Camille Vallotton), diplômée de la HEAD-Genève en communication visuelle, est aujourd’hui dessinatrice, surtout en bande dessinée, et vit à Fribourg. Avec tout juste trois livres à son actif, elle a déjà été lauréate de plusieurs récompenses, dont le prix Töpffer de la Jeune bande-dessinée à Genève en 2016. Greta change le monde est son premier album jeunesse.
Ve 14.11 – Dédicace de Barrigue – 16h30-18h30
Plus d’info prochainement.
Sa 15.11 – Dédicace de Christophe Dubois – 13h30-16h
Rockabilly
Barbie arrive à Hazard, un coin complètement paumé des États-Unis, après s’être mariée avec Bram. Dans cette nouvelle vie à laquelle elle doit s’adapter, perdue dans cette nouvelle famille un peu détraquée, il y a une lueur d’espoir : c’est le rock’n’roll, passion qu’elle partage avec Hank, son beau-frère. La pin-up, le rock et peut-être l’amour…
Né à La Chaux-de-Fonds en Suisse, Christophe Dubois a exploré différents territoires avant d’arriver au monde de la bande dessinée. Il manifeste très tôt un intérêt pour le 9e art mais choisit de se tourner vers les Arts Appliqués, et devient graphiste pendant dix ans. Il revient ensuite à ses premières amours en 2007 : de sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona né Le Cycle d’Ostruce, en 4 tomes aux éditions du Lombard. Mettant à profit son expérience de graphiste, il confère une lisibilité instinctive à ses planches. Capable de donner vie à des édifices complexes, il sait également jouer de ses grands aplats de couleurs, très brutaux, pour obtenir un résultat unique en son genre, tranchant comme le sang sur la neige d’Ostruce. En 2012, il poursuit en signant un diptyque intitulé La Ballade de Magdalena, une aventure maritime haute en couleur. En 2017, Christophe Dubois se lance dans la série TER, sur un scénario de Rodolphe, aux Éditions Daniel Maghen. Dans ce récit de science-fiction dépaysant et poétique en trois tomes, le lecteur suit l’évolution des personnages, dont Mandor, qui découvrent peu à peu leur étrange planète. Suite au succès de TER, Rodolphe et Dubois prolongent les aventures de Mandor avec un nouveau cycle qui s’intitule TERRE dont le 1er tome a été publié en 2020 aux Éditions Daniel Maghen.
Sa 22.11 – Dédicace d'Adrienne Barman et Noémie Pétremand – 10h-12h30
Quel coquin ce coucou! s’inspire d’un comportement de cet oiseau gris observé par les ornithologues: bien souvent, le coucou ne construit pas lui-même son nid et s’approprie celui d’autres oiseaux. Tel un clin d’oeil à la tradition suisse de l’horloge, bien au-delà des images et des mots, ce conte initiatique invite à la réflexion sur la notion de « chez soi » et plus généralement sur celle de « trouver sa place ».
Le p’tit mot en plus
• Outre l’inspiration scientifique, vous l’aurez compris, Quel coquin ce coucou ! est un clin d’oeil à la tradition suisse de l’horloge (ou pendule) à coucou. Une explication poétique, à défaut d’être plausible, du pourquoi du comment cet oiseau s’est retrouvé là-dedans.
• Et bien au-delà des images et des mots, cette histoire invite à la réflexion sur la notion de « chez soi » : est-ce un lieu extérieur, un état intérieur ou les deux à la fois ? Plus généralement, c’est aussi une quête initiatique : celle de « trouver sa place ».
Adrienne Barman
Graphiste de formation, Adrienne développe progressivement son propre univers artistique : des couleurs vives, le monde animal et une nature décalée sont au coeur de ses dessins. Elle aime se diversifier et jongle entre des mandats d’illustration, de graphisme, des expositions, des ateliers scolaires et l’édition. Depuis 2006, elle a réalisé plus d’une quarantaine de livres pour la jeunesse et des bandes dessinées. Depuis 2019, elle propose également un concert dessiné imaginé avec sa soeur Elisa, musicienne.
Noémie Pétremand
Passionnée par les mots et par leur force créatrice, Noémie clôt son cursus universitaire en Lettres par un mémoire en littérature enfantine. Elle travaille ensuite comme chargée de projets et de communication et, en parallèle, elle écrit et adapte des contes pour petits et grands. Depuis 2021, elle oeuvre en tant qu’autrice, rédactrice et communicatrice indépendante, et donne régulièrement des ateliers créatifs pour adultes et enfants. Elle est notamment l’autrice de Prounkou, paru aux Éditions Antipodes en 2023.
Sa 13.12 – Dédicace de Fanny Vaucher et Eric Burnand – 11h-13h
Plus d’informations prochainement